samedi 9 avril 2011

Euplectella Aspergillum

Avez-vous déjà regardé vos vitres en pensant à tout ce qui a fallu pour les construire ? Moi, jusqu'à il y a peu, jamais. Même quand il m'arrivait de «faire les carreaux».

Pourtant, sachez qu'il faut une température de quelques 1500°C pour constituer du verre. Cela en fait un matériau assez coûteux à produire en terme d'énergie.

Or, des biologistes et experts en biomimétisme, l'art d'imiter les techniques développée par la nature, ont découvert que nous étions mauvais en terme de production du verre. Car voici que deux organismes autres que le bonhomme produisent du verre dit biologique : les diatomées et les éponges de verre. Vous pourrez d'ailleurs noter que ce sont des organismes marins travaillant à température ambiante !

En terme de concurrence, voilà qui peut causer quelques frayeurs. Ainsi, les diatomées, algues unicellulaires, peuvent se prévaloir de produire plus de verre (une coque qui entoure l'algue) que l'homme.

Plus étonnant encore, les éponges de verre (ou éponges à crevettes) construisent leur squelette en fibre de verre plus résistante et plus souple que celle de l'industrie. Ces éponges se permettent même de structurer leur squelette sous une forme très résistante et étudiée par les architectes...

Euplectella Aspergillum
Photographie (site de MUSEsplorandO)

Bref, les bonhommes ont intérêt à rester sacrément humbles.

Note pour plus tard : mais, au fait, à part des pixels sur votre écran, je produis quoi ? Quoi d'utile ?

Aucun commentaire: