mercredi 25 novembre 2009

Le flocon à retardement

Victoire ! À retardement, mais victoire ! Oui, j'ai enfin réussi à faire que mon très cher LaTeX (mais aussi PSTtricks) me fasse un joli dessin... trois ans après avoir commencé à tatonner sur le sujet et avoir alors bisqué pendant quelques jours. Et mon erreur venait de ma compréhension de LaTeX... un comble pour quelqu'un qui donne un cours sur le sujet ! Vivement que je ne sois donc plus un amateur. ^_^

Voici donc une jolie courbe appartenant à la famille des fractales, ces courbes dentelées si curieuses. Et peut-être une des plus connues s'il en est : le flocon de von Koch.

Le résultat, sous mes p'tits yeux émerveillés.

Et, pour les amateurs, voici le code qui va avec. Pour les amateurs encore plus passionnés, il existe le paquet pst-fractal qui fait aussi le travail (découverte faite il y a quelques jours au détour d'une lecture... découverte qui m'a d'ailleurs encouragé à accélérer ma recherche ré-entamée il y a deux semaines).

Note pour plus tard : poursuivre la lecture du TeXbook !

Aucun commentaire: