mercredi 17 octobre 2007

«Je suis une légende»

Après un Dumas plutôt poussif, j'ai lu un p'tit livre de SF tombé sous mes mains — je l'ignorais alors — du fait d'une future adaptation au cinéma. «Je suis une légende» de Richard Matheson.

Je dois avouer que je l'ai dévoré. En deux pages, fait rarissime, j'étais plongé dans le bouquin. Ce besoin de connaître la suite ne m'a pas lâché par la suite, jusqu'à l'extraordinaire dernière ligne du texte comprise.

Je ne rentrerai pas ici dans les détails. Lisez-le, point à la ligne. Pour vous dire, ce bouquin gagne pour moi sa place à côté de «Des milliards de tapis de cheveux» de Eschbach et de «Le parfum» de Süskind. Rien de moins !

« Il se dirigea vers le bar et se versa un autre verre. Comme il allait se rasseoir, il entendit des pierres rouler sur le toit et atterrir avec un bruit sourd parmi les arbustes derrière la maison. Couvrant le vacarme, Ben Cortman se mit à hurler selon son habitude :
"Sors de là, Neville !"
Un jour je l'aurai, ce fumier, pensa-t-il en sifflant une gorgée de whisky pleine d'amertume. Je lui planterai un pieu en pleine poitrine... Un d'au moins trente centimètres, avec un beau ruban, fait spécialement à son intention. Fumier, va...»

Richard Matheson, Je suis une légende.


Aucun commentaire: