lundi 11 juin 2007

Sic transit gloria populi

Ca faisait longtemps que je n'avais causé, dites donc. Réparons tout d'abord ceci avec une p'tite expérience toute récente et suffisamment rare pour être mentionnée : une soirée d'élection législative de bout en bout.

Contrairement à ce que l'on pourrait nous faire croire à l'ère des medias et de l'infographie à la commande, une bonne soirée d'élection ne se passe pas devant une télévision mais devant des piles de bulletin. Mieux encore, elle se passe avec des gens que vous ne connaissez pas : des gens de votre quartier que vous n'avez peut être jamais rencontré auparavant mais qui, comme vous, veulent voir la Mécanique Démocratique en action.


Les officiels ouvrent l'urne avec les deux clés et recomptent le nombre de bulletin. Les p'tites mains citoyennes, quatre groupes de quatre personnes, vont travailler sur des paquets de cent enveloppes : compter les enveloppes, les ouvrir une par une, lire le bulletin, enregistrer sur deux grandes feuilles le vote. Les assesseurs et le président du bureau veillent et traitent les nuls plus ou moins originaux. De paquet de cent en paquet de cent, le profil de l'élection apparaît, somme des idées et choix de centaines de personnes...


Après dépouillement de tous les paquets de cent, le président de bureau additionne les grandes feuilles. Et voici la pensée de 960 personnes révélée (le meilleur sondage sorti des urnes qui soit).

D'ordinaire, je m'arrête là. Ce dimanche-là, toutefois, j'ai poussé la curiosité plus loin à force d'avoir parlé à des « concitoyens » (je ne vois pas de meilleur mot ce soir-là). J'ai suivi avec quelques autres curieux le personnel du bureau de vote se dirigeant à la Mairie, véritable QG où, une nouvelle fois, on sommait des votes : ceux des différents bureau de l'arrondissement. Là, bureau après bureau, les résultats apparaissaient sous les yeux de journalistes, de politiques et de collègues simples curieux.

Vers 23h, la liste fut complète : je pouvais découvrir que mes quelques paquets de cent enveloppes avaient donné une image valable de l'arrondissement. M. le Maire nous fit lecture des résultats et chacun put ensuite continuer à parler des résultats du reste de la France ou, plus simplement, rentrer chez soi, la satisfaction du devoir civique rempli et de la curiosité civique amplement rassasiée.

Oui, vraiment : qu'il est bon de voir nos institutions fonctionner de façon si simple et si transparente !


Note pour plus tard : la semaine prochaine, on remet ça !

PS : les photos qui illustrent cette note sont celles que j'ai prises à l'élection présidentielle, second tour... et que je n'avais eu le temps de poster à l'époque.

Aucun commentaire: